Arquantis - Le boson de Higgs
 -
 
 
 
Ils ont trouvé le Boson de Higgs !
 
 
 
Il manquait une pierre essentielle à l'édifice de la physique quantique pour qu'elle soit un modèle cohérent (ce qu'on appelle le modèle standard).
 
Cet élément est baptisé depuis les années 60  "boson de Higgs", parfois appelé "particule de Dieu", car il donne "vie" à la matière en lui conférant une masse.
 
Sans ce boson, point de matière et point de réalité palpable. Le boson est comme une particule médiatrice : lorsque deux particules interagissent, elles échangent une particule qui leur confére une masse, le boson. Il est le lien entre la lumière et la matière, entre l'onde et le corpuscule.
 
Cette particule était purement théorique jusqu'à sa découverte le 4 juillet 2012 dans le LHC du CERN à Genève. C'est un jour marqué d'une pierre blanche pour la physique fondamentale et la compréhension de notre univers.
 
Pour en savoir plus, lire cet article et voir cette vidéo (Etienne Klein) :
 
Je dient Flash geïnstalleerd te hebben om deze pagina te bekijken.
La masse des particules
Le physicien Étienne Klein se livre à l'exercice du tableau blanc et bouleverse nos idées reçues sur la masse des particules. Précédents numéros de la série Etienne Klein au tableau ! dans MENU / ...